PRIX DÉPARTEMENTAL INDIVIDUEL DU CIVISME : 2024

Timéo a reçu le prix du civisme pour avoir porté secours à sa mère

Le samedi 22 juin 2024 fut un jour important pour Timéo Brocard et pour sa famille. En effet, monsieur Francis Capron, maire de la commune de Capelle-Les-Hesdin, avait organisé une réception dans la salle des fêtes à l’occasion de la remise du prix du civisme au jeune Timéo. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille mais aussi de Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, de Matthieu Demoncheaux, président de la communauté de communes des 7 vallées et de nombreux compagnons de l’ordre national du Mérite. Après le mot d’accueil de monsieur le maire, Jeannick Caron, vice-président de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite et référent du prix du civisme, a rappelé les origines de l’ordre national du Mérite et du prix du civisme. Avant de lui remettre un diplôme et un chèque il a exposé les faits qui lui ont valu cette récompense. Le 17 septembre 2023, Timéo entend un bruit provenant de la cave de sa maison. Sa maman a fait une chute dans les escaliers de la cave et il constate que sa mère est inconsciente. Timéo âgé de 10 ans en classe de CM2. Sans paniquer et faisant preuve de courage pour son jeune âge il a mis sa petite sœur en sécurité, a appelé les pompiers, les a guidés et sur leur conseil il est allé chercher la voisine. « Maman dit que si je   n'avais pas été là pour prévenir les secours, elle ne serait peut-être plus là pour en parler » déclare-t-il. Emmenée au Centre hospitalier de Rang-du-Fliers, les médecins diagnostiquent un traumatisme crânien et le poignet droit cassé.

Après les mots de remerciements prononcées par Timéo, cette cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié offert par la municipalité.

Jeannick Caron

Timéo avec ses parents, Jeannick Caron référent prix du civisme et les compagnons

PRIX DÉPARTEMENTAL COLLECTIF DU CIVISME : 2024

 

DEUX FRERES PORTENT SECOURS A LEUR PERE

Le samedi 17 août 2024, deux frères Gwenaël et Florian SABATIER-PORTEMONT âgés respectivement de 12 et 10 ans ont reçu le prix du civisme à titre collectif pour avoir porté secours à leur père. Après le mot d’accueil prononcé par Steve Pringarbe, maire de la commune d’Aubin-Saint-Vaast, Jeannick Caron vice-président de l’ANMONM du Pas-de-Calais et référent du prix du civisme a présenté l’ordre national du Mérite et les origines du prix. Avant de remettre les diplômes et à chacun un chèque par Philippe Hermant, trésorier de l’association, il a précisé les faits qui ont motivé l’attribution de ce prix.

Le 1er septembre 2023, dans la commune d’Aubrometz Gwenaël et Florian accompagnent leur père pour effectuer des travaux de coupe de bois. Monsieur Portemont se trouve sur un tracteur et eux à côté. Lors d’une manœuvre leur père se trouve coincé par le système de relevage. Sans perdre de temps Gwenaël âgé de 10 ans à l’époque saute dans le tracteur pour trouver la commande de relevage. Libéré son père titube, tombe et perd connaissance. Malgré son jeune âge Gwenaël garde son sang-froid et demande à son frère de trouver le téléphone portable de leur père.  Florian âgé de 9 ans revient avec le téléphone et appelle les pompiers. En attendant leur arrivée et surmontant leur émotion ils prennent soin de leur père. Les pompiers jugent l’état de monsieur Portemont très grave et ils demandent une évacuation sanitaire par hélicoptère. Présents sur les lieux les gendarmes cherchent un terrain pour l’atterrissage de l’hélicoptère du SAMU. Monsieur Portemont est hospitalisé au centre hospitalier de Lille où les médecins constatent 12 côtes cassées avec une atteinte du thorax et du foie. Sachant que leur mère ne se trouve pas à leur maison ils téléphonent à une cousine pour qu’elle vienne les garder.

Isabelle Fradin-Thirode, sous-préfète, Philippe Fait, député, Jean-François Rapin, sénateur, Ghislain Tétard, conseiller régional, Etienne Périn, conseiller départemental, Matthieu Demoncheaux, président de la communauté de communes des 7 Vallées ainsi que des compagnons de notre ordre ont honoré de leur présence cette cérémonie,

Jeannick Caron

Gwenaël et Florian avec leurs parents, la sous-préfète et les compagnons