Chers Compagnons,
Nous voici déjà presque mi-année 2024.
Le temps, s’écoule inexorablement et malgré nos tentatives pour le retenir, nous ne pouvons que constater l’inanité de nos efforts.
Malgré tout, cela ne veut pas dire que nous nous sommes contentés de subir les évènements. Depuis le début de l’année, nos représentants ont multiplié les actions et interventions pour représenter notre Ordre partout dans le département et même au-delà. Pourtant, malgré cette activité intense, on nous fait souvent la remarque que nous ne sommes pas assez visibles. A chaque manifestation, la presse est invitée à couvrir l’évènement et l’on doit avouer que les écrits des échotiers sont la plupart du temps soit erronés, soit insuffisants.
Il est vrai que mettre en valeur les actes de dévouement de nos jeunes ou porter à l’attention de nos concitoyens l’engagement citoyen des Élèves, collégiens ou lycées de nos concours P.E.C et mémoire est moins « porteur », comme ils disent, que les actes de délinquance ou d’incivilité de certains qui ne représentent qu’une infime minorité de notre jeunesse. Méfions-nous, chers compagnons et rappelons-nous que les révolutions ont toujours été faites par des minorités.
Au sein de l’ANMONM nous devons rester vigilants et défendre les valeurs qui nous animent. C’est à nous tous de porter ce message d’espérance de manière à ne pas nous laisser submerger par une folie collective.
Je compte sur vous pour diffuser et défendre les valeurs de notre République. Communiquez dès que vous en avez la possibilité sur nos principes. Allez dans les lieux publics, écoles, etc pour dire combien l’ordre national du mérite est l’incarnation de ce que notre République a produit de plus exceptionnel.
Merci pour votre confiance.
Jean-Pierre DUMONT,
Président Départemental de l’ANMONM du Pas-de-Calais.