Actions Jeunesse

3 février 2025, Inauguration des travaux de Notre-Dame-de-Lorette

Publié le 05 février 2025

Ce lundi matin 3 février 2025, une cérémonie présidée par Madame la Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France, Patricia MIRALLES,  a marqué  la fin de travaux de rénovation de la tour lanterne de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette en présence de Monsieur le préfet du Pas-de-Calais, jacques BILLAN, Monsieur Jean-Claude LEROY président du conseil départemental du Pas-de-Calais, Madame Mady DORCHIES, conseillère régionale, représentante Monsieur Xavier BERTRAND, Président du conseil régional,  de nombreux élus,  d’un nombre important de présidents d’associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux.

 

Cette cérémonie a une nouvelle fois rendu hommage aux morts de tous les pays qui se sont battus avec la France  pour préserver sa liberté. Après la lecture de Textes par des enfants des écoles et les discours des autorités, le rallumage de la flamme, le dépôt de gerbe clôtura la cérémonie.

 

Plusieurs compagnons, membres de l’ANMONM de la section du Pas de Calais, accompagnaient Marc DERASSE, vice-président, trésorier national, représentant Jean-Pierre DUMONT, président de la Section, lors de cette cérémonie.

 

La Tour Lanterne d’élève à 52 mètres de hauteur ; sa base est un carré de 12 mètres de côté. Elle est l’œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier.

La première pierre de la tour-lanterne a été posée le 19 juin 1921 par le maréchal Pétain.

Sur ses quatre faces se dessinent quatre immenses croix en reliefs, ornées de sculpture rappelant les attributs guerriers (dont la croix de guerre).

La tour a nécessité 700 mètres cubes de terrassement, et il a été employé pour sa construction un cube égal de béton. Son poids total est d’environ 1 250 tonnes se divisant en :

  • Pierre (500 tonnes),
  • Gravillon (200 tonnes),
  • Sable (200 tonnes),
  • Ciment (250 tonnes, soit 5 000 sacs),
  • Acier (60 tonnes),
  • Divers (40 tonnes).

La moitié du cubage des matériaux employés a servi pour l’établissement des fondations.

De gauche à droite : André HIEZ, Ghislaine ROUSSEL, Léonie KONIECZKA, Jean-François MALBRANCQ, Valdemar KNOPIK

Madame la Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France, Patricia MIRALLES