Actions Jeunesse

Le 7 novembre 2024 MONT SAINT ELOI : un nouvel Arbre de la Paix

Publié le 07 novembre 2024

MONT SAINT ELOI :  un nouvel Arbre de la Paix

 

À l’initiative du Club ROTARY de LENS – LIÉVIN et du Club ROTARY de BOTTROP - WITTRINGEN (Allemagne), un nouvel arbre de la Paix a été planté le 7 novembre 2024 dans le Carré Militaire Français du cimetière d’ÉCOIVRES.

En effet le premier arbre planté en novembre 2018 pour célébrer la Paix entre les peuples n’a pas résisté aux aléas climatiques.

Jean Pierre BAVIERE, Maire de la commune de Mont Saint Eloi et Garde d’Honneur de l’Ossuaire du Monument de Notre Dame de Lorette a rappelé l’importance de cet arbre de la Paix au cœur de la réconciliation franco-allemande.

Philippe HERMANT, Représentant Départemental de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et Garde D’Honneur de l’Ossuaire du Monument de Notre Dame de Lorette a rendu hommage aux 700 000 soldats toutes nations confondues encore disparus à ce jour et dont les corps reposent dans les champs ou à l’abri des forêts.

« A plus d’un siècle de là, nous sommes leurs descendants et nous n’avons pas vocation à oublier ce que nos ainés ont accepté. Nous avons le devoir de mémoire et de reconnaissance envers ceux sans lesquels nous ne serions pas ici aujourd’hui. »

 Cette cérémonie s’est achevée par la lecture des messages de Paix par les élèves de la commune de Mont Saint Eloi.  Ils ont également enterré au pied de l’arbre une capsule temporelle contenant leurs identités respectives, leurs souhaits pour un avenir de paix …et ont donné rendez-vous dans 20 ans pour l’ouverture de la capsule…

 

                                                                                                              Philippe HERMANT