Commémorations

Le dimanche 24 novembre 2024 Cérémonie de l'embuscade de Tizi Ouzli

Publié le 25 novembre 2024

Ce dimanche matin, place d’armes de la citadelle, un nombre important d’associations patriotiques d’Arras se sont réunies pour participer à la cérémonie d’hommage aux 20 chasseurs du 16 bataillon de Chasseurs à pied tombés dans l’embuscade de TIZI OUZLI au Maroc le 25 novembre 1955. Invités par M. Bernard VANDYCKE, président national de la F.N.A.C. président de la Sidi Brahim du Pas-de-Calais et M. Patrick LEFEVRE, président de la Sidi Brahim du Nord, ce moment de mémoire débuta par la cérémonie religieuse en la chapelle St Louis de la Citadelle, puis tous se dirigèrent au mémorial des Régiments où Bernadette CAMPHIN, fille d’une victime (alors âgée de 11 mois) rappela l’histoire de l’embuscade puis il fut procédé à la cérémonie d’hommage aux morts et à un dépôt de gerbes. En présence de la députée du Pas-de-Calais, Mme Pauline LEVASSEUR, du sénateur du Pas-de-Calais, M. Jérôme DARRAS, M. Nassim AMAJOUD, délégué aux affaires patriotiques et militaires, représentant M. le maire d’Arras, Frédéric LETURQUE, M. Didier BOSSARD, président du comité de la S.M.L.H. d’Arrras ; M. Marc DERASSE, trésorier national et vice-président du comité de l’A.N.M.O.N.M du Pas-de Calais, Gérard SEBERT du comité de l’ANMONM d’Arras, du Major MAURY, président de la 162ème section de la Médaille Militaire d'Arras, du Colonel Marc BARAN, président de l’amicale du 7ème  régiment de Chasseurs, des représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.

« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu ; 

Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années.

Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore

Nous nous souviendrons d’eux. » 

« La plus belle sépulture des morts, c’est la mémoire des vivants. » André Malraux

Histoire :

LE 25 NOVEMBRE 1955

L’EMBUSCADE DE TIZI OUSLI AU MAROC

ENDEUILLE LE 16ème BCP A ARRAS

Durant le conflit en Afrique Française du Nord, du 1 novembre 1954 au 5 juillet 1962, le Maroc et la Tunisie prendront leur indépendance les 2 et 20 mars 1956. Ils étaient précédemment sous protectorat Français. Le 16ème Bataillon de Chasseur à Pied, basé à la citadelle d’Arras débarque le 22 novembre 1954. D'abord pour interdire la frontière tunisienne, ensuite pour maintenir l'ordre en Kabylie. Il retrouve Arras à la fin du mois de juin 1955. Le repos est de courte durée puisqu'il embarque pour le Maroc dès les premiers jours d'octobre 1955. Après un bref séjour à Rabat, le Bataillon rejoint la frontière algéro-marocaine, au nord-est près des territoires Espagnol, en pleine montagne, où il mène de nombreuses opérations dites de « pacification » Les Français appelaient "Aknoul, Tizi oussli, Boured" le triangle de la mort.

Extraits du compte rendu des événements du 25 novembre 1955 du Chef de Bataillon MICHEL commandant le 16ème BCP.

« Le 25 novembre 1955, Tizi Ouzli,

7h30 un convoi quitte le PC Bataillon en direction d’Aknoul. Il est constitué, dans l’ordre, d’un Dodge (transportant le Sous/Lieutenant Roussel de la 1ère Compagnie et un groupe de combat complet de sa section, avec mission d’assurer, comme chaque jour la surveillance de la route d’Aknoul ; de l’ambulance du Bataillon, transportant sur Aknoul le Sergent Huet accompagné du Sergent Bogaert, du Caporal-chef Lambert, du Chasseur Gransart (infirmiers) et conduite par le Chasseur Camphin ; d’un Dodge transportant un groupe de combat (1ère Compagnie) d’escorte de l’ambulance ( 1 sergent, 1 caporal, 5 Chasseurs, 1 chauffeur). A 8 h alors que le convoi des 4 véhicules se trouvait à 1800 mètres environ du col de Nador, le Sous-Lieutenant Roussel et son camarade artilleur aperçoivent le départ de coup de feu tiré par un chasseur du Dodge suivant le véhicule sanitaire. Le convoi est immédiatement arrêté. Les occupants de la jeep sautant à terre sont pris à partie par des tirs de F.M. et de fusil, qui avaient aussi pour objectif le véhicule sanitaire et le Dodge de 2ème position duquel était descendu le groupe de protection qui ripostait, tandis que de l’ambulance déjà en feu, un nombre indéterminé d’occupants (dont le blessé transporté) se repliait, en tirant, … ».

Bilan de l’embuscade : 19 chasseurs tués ainsi que 9 rebelles et 7 blessés. Un 20ème chasseur, Henri Charlet, est mort des suites de ses blessures 10 jours plus tard.

Liste Les soldats des soldats décédés du Pas-de-Calais :

Aimable Boutry, 22 ans, né à Aumerval

Michel Camphin, 22 ans, né à Liévin

Jean Desprez, 22 ans, né à Gonnehem

Georges Duminy, 23 ans, né à Merlimont

Jean Majek, 22 ans, né à Loos-en-Gohelle

Emile Rambeau, 22 ans, né à Lens

Henri Charlet, 22 ans, né à Fleurbaix

Liste Les soldats décédés du Nord

Gérard Bogaert, né à Malo les Bains

Marcel Lecerf, né à Thiant

Robert Meurice, né à Lille

Jacques Gransart, né à Lille

Henri Charlet

Michel Camphin

Claude Lapouille, né à Tourcoing

Jacques Gouget, né à Lallaing

Roland Becuwe, né à Zuydcoote

Georges Dessaint, né à Sailly-lez-Cambrai

André Sallez, né à Lomme

Michel Talleu, né à Villeneuve d'Ascq

Autres départements

Jacques Monnier, né au Havre, Seine Maritime

Guy Huet, né à Montreuil-sous-Bois, Seine St Denis

Henri Billaut, né à Courtenay dans le Loiret

Vingt jeunes soldats du 16ème BCP ont été massacrés dans une embuscade à Tizi Ouzli au Maroc à 8h00 du matin.

Cérémonie religieuse émouvante à la Chapelle St Louis de la Citadelle d'Arras

le dimanche 24 novembre 2024

Organisation du cortège des officiels pour le dépôt de gerbes en hommage aux victimes

au mémorial des régiments.