Commémorations

Le mardi 3 décembre 2024 Cérémonie de la Création de l'ONM secteur de l'Arrageois

Publié le 03 décembre 2024

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE, SECTION DE L'ARRAGEOIS

Mardi 3 décembre, la section du Pas-de-Calais commémorait la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle le 3 décembre 63.

Le vice-président départemental et délégué de l’arrondissement d’Arras, Marc DERASSE, accompagné des compagnons de l’ordre ont accueilli les autorités civiles et militaires pour célébrer cet anniversaire, monsieur Christophe MARX, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, sous-préfet de l’arrondissement d’Arras, représentant monsieur Billant préfet du Pas-de-Calais, monsieur Frédéric LETURQUE, maire d’Arras, président de la communauté Urbaine d’Arras, le colonel BALON, représentant le colonel ALARY, commandant le groupement de gendarmerie nationale du Pas-de-Calais, le major BALAVOINE, représentant le commandant Hugues CORBEIL, délégué militaire du Pas-de- Calais, monsieur Nassim AMAJOUD, Conseiller Municipal en charge des Affaires Patriotiques et Militaires, le colonel Jacques COCLET, président du comité d’entente  des association patriotique, le colonel Didier BOSSARD, président la société des Membres de la Légion d’Honneur  et de nombreux  représentants des associations patriotiques.

 Après le rappel historique de la création de l’ordre national du Mérite et avoir rappelé les noms des douze compagnons décédés dans l’année, les autorités procédèrent à un dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

Le délégué d’arrondissement invita l’ensemble des participants au vin d’honneur en la salle de la Porte Dauphine où il les remercia de leur présence. Il excusa les personnalités absentes retenues par d’autres activités et il rendit hommage à son prédécesseur Damien PATOU : « J’ai la lourde tâche de succéder à notre ami et compagnon, Damien PATOU, que je tiens à remercier pour son engagement au titre de l’ANMONM mais aussi dans d’autres associations de l’Arrageois. Avec les compagnons d’Arras, Gérard SEBERT, Daniel LECLERCQ, pour ne citer qu’eux et d’autres qui nous accompagnent, nous nous efforçons de perpétuer l’action qu’avait initié Damien et allons essayer de proposer des actions pour le rayonnement de notre Ordre. »  Il remercia la municipalité d’Arras, par l’intermédiaire de monsieur Nassim AMAJOUD, Conseiller Municipal en charge des Affaires Patriotiques et Militaires, pour le soutien qu’elle apporte à l ANMONM. Un moment de convivialité clôtura cette matinée.